QReferate - referate pentru educatia ta.
Referatele noastre - sursa ta de inspiratie! Referate oferite gratuit, lucrari si proiecte cu imagini si grafice. Fiecare referat, proiect sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.



AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Referate economie

Les mesures de la richesse



LES MESURES DE LA RICHESSE


FICHE N° 1 LA NOTION DE « VALEUR AJOUTEE »


La véritable contribution d'une unité de production (entreprise, branche) à la création de richesses est fournie par la valeur ajouté, différence entre la valeur de la production réalisée par cette unité et la valeur des consommations intermédiaires utilisées. Prenons le cas de la branche fictive de la menuiserie ; elle est composée de deux entreprises :

- l'entreprise A qui fabrique des planches de bois à partir d'arbres qu'elle coupe elle-même

- l'entreprise B qui achète la totalité de la production de A et qui fabrique, à partir des planches de bois, des tables.




« Le fait de combiner du travail et différents biens permet aux entreprises de produire de nouveaux biens ? Ici, une distinction importante doit être faite entre la production au sens comptable et la production au sens économique. D'un point de vue comptable, le produit annuel d'une entreprise est la valeur des produits finis qu'elle a vendus (son chiffre d'affaires) ou bien stockés durant l'année. Mais au sens économique du terme, la production est une création de biens et services nouveaux. Or, pour produire les biens qu'elles vendent ou qu'elles stockent, les entreprises utilisent des biens et services qui sont détruits dans le processus de production et cessent d'être disponibles : il s'agit des consommations intermédiaires. Les producteurs consomment des matières premières, de l'énergie, des biens intermédiaires produits par d'autres entreprises, des services d'étude, de gestion, de transport etc. Au sens économique, ce processus n'est véritablement productif que dans la mesure où la valeur des produits finis de l'entreprise est supérieure à celle des biens et services qu'elle a détruits. L'entreprise ne contribue donc à la production nationale que si elle crée une valeur ajoutée. La valeur ajoutée (VA) est simplement la différence entre la valeur de la production au sens comptable et la valeur des consommations intermédiaires :

VA = Production - Consommations intermédiaires »

(J. Généreux, Introduction à l'économie, © Seuil, 2001)



v   Pourquoi la création de nouveaux produits passe-t-elle par la destruction de biens et services ?

v   Expliquez les termes soulignés !


LES ADJECTIFS NUMERAUX

Ecrivez en lettres les adjectifs numéraux entre parenthèses :

a) Il revenait de classe, avec ses (2) enfants. (N. Sarraute) - Il sortit de la poche de sa belle veste (3) calepins, (4) crayons à billes multicolores et un thermomètre à alcool (P. Gamarra). - Dans (8) jours, il sera de retour. Cela fait (3) semaines d'absence. - Sophie avait (22) ans et rien ne lui venait de sa mère que ses cheveux noirs (M. Monod). - La durée de la rotation de la terre sur elle-même est de (23) heures, (56) minutes, (4) secondes. - La Lune effectue sa révolution autour de la terre en (29) jours, (12) heures, (44) minutes.

b) Les enfants firent connaissance pour la (1ère) fois avec la prodigieuse circulation de Paris. (P. Gamarra). Monsieur Bergeret, maitre de conférences à la Faculté des lettres, préparait sa leçon sur le (8ème) livre de l'Enéide. (A. France). - Il y a un café et un restaurant au (1er) étage de la Tour Eiffel. - Le monument que vous voyez fut construit au (XIIe) siècle. - Le (XVIIIe) siècle fut nommé le Siècle des Lumières.


  1. Inlocuiti numeralele cardinale dintre paranteze cu numeralele ordinale corespunzatoare pe care le veti scrie in litere :

-Je suis en (11) classe ; ma sour cadette est en (4).

-Le grand-père de Jean fête son (60) anniversaire.

- Vous trouverez ces livres sur le (9) rayon de la bibliothèque.

- Le (30) élève arrivé au cinéma sera placé au (14) rang.

- J(ai vu dans des librairies le (16) volume des ouvres complètes de cet écrivain.

- Nous habitons au (5) étage.


  1. Inlocuiti punctele cu cuvintele cu valoare fractionara, apoi efectuati operatiile de mai jos :

a) Un entier est formé de deux , trois et quatre

b) La quatrième partie d'une unité s'appelle un..

c) 15 minutes font un d'heure.

d) 30 minutes font une heure.


  1. Inlocuiti numeralele cardinale cu cuvinte cu valoare colectiva :

Model : L'homme qui attendait avait (50) ans.

L'homme qui attendait avait une cinquantaine d'années.


Je passerai (15 jours) à la mer. Marie , achète-moi (12 oufs). Ma sour restera (8 jours) à Bucarest. J'offrirai à Paul, pour son anniversaire (10) beaux mouchoirs. Ces fleurs ont coûté (30) euros. Nous avons encore (100) mètres et nous arriverons. Des (1000) d'ouvriers, parmi lesquels des (100) de femmes, se dirigeaient vers leurs entreprises. Il y a (20) ans, nous nous sommes rencontrés sur un chantier.


  1. Demie ou moitié ?

Voulez-vous.de cette pomme ? Non, merci, j'en ai acheté un kilo. Je serai à la maison à 5 heures et .. Nous apprendrons..de cette poésie ; elle n'est pas bien longue, elle occupe une .page. Il est trois heures ; dans une ..heure il sera 3 heures et .. Un ami doit être pour nous la .de notre ame. Je bois chaque jours un .litre de lait.


4. Scrieti in litere numeralele urmatoare :




FICHE N° 2 LE PIB


Les agrégats de la comptabilité nationale sont des grandeurs synthétiques qui mesurent et comparent, dans l'espace et le temps, les résultats de l'activité économique d'une nation. La comptabilité nationale française retient de multiples agrégats, dont trois très significatifs :

le produit intérieur brut (PIB) : mesure l'ensemble des richesses crées par la nation durant une année ; il est égal à la somme des VA dégagées par les différentes unités productives

le revenu national brut disponible (RNBD) : retrace la part des richesses qu'une nation consacre aux versements du revenu primaire des différents agents économiques

la dépense intérieure brute (DIB) : retrace la consommation finale et l'effort d'investissement des agents économiques

La mesure de la production, et plus généralement la comptabilité nationale elle-même, est victime d'un certain nombre de lacunes qui en réduisent la pertinence. La mauvaise évaluation des agrégats économiques (surévaluation ou sous-évaluation selon les cas) résulte de facteurs qui ne sont pas pris en compte :

le travail domestique (bricolages, jardinage, soins aux enfants au sein du ménage)

l'économie souterraine (travail au noir, pourboires non déclarés etc.)

les nuisances (effets du bruit ou de la pollution atmosphérique sur la santé des individus par exemple)


« La difficile mesure de la production 


Le PIB permet de mesurer la production d'un pays, mais il n'est pas un indicateur parfait de la création de richesses. Ainsi, par certains aspects, la mesure de la production surestime la création de richesses : par exemple, le PIB ne prend pas en compte les nuisances générées par l'activité économique qui pourraient donner lieu à un enregistrement négatif mais enregistre positivement l'activité qui remédie aux nuisances (construction d'un mur antibruit ou d'une station d'épuration des eaux usées par exemple).

Par d'autres aspects, la production sous-estime la création de richesses. Le nombre d'heures consacrées au travail domestique est plus élevé que celui consacré au travail rémunéré ; la comptabilité nationale ignore pourtant cette création de richesses qui ne suscite pas un échange monétaire. L'économie parallèle (appelée aussi souterraine ou informelle) crée aussi des richesses qui ne font pas l'objet d'aucune déclaration auprès des organismes officiels. »

(Cahiers Français, n° 315, La Documentation Française, juillet-août 2003)


Mettez en exergue les idées principales de ce document !

Expliquez le terme d' « économie souterraine » !

Quel peut être l'effet, sur le PIB, d'une importante dégradation de l'environnement ? De quelle manière la pollution contribue-t-elle à accroitre ou à diminuer le PIB ?



Petit dictionnaire :

Agrégat - grandeur synthétique caractérisant l'activité économique nationale durant une période de temps donnée ;

Economie souterraine - ensemble des activité économiques qui, légalement ou non, échappent à toute comptabilisation ;

Production - activité économique consistant à créer des biens et services propres à satisfaire les besoins individuels ou collectifs

Production marchande - production de biens et services susceptibles de s'échanger sur un marché contre un prix

Production non marchande - production de certains services destinés à satisfaire des besoins collectifs


LE VERBE

L'INDICATIF

I. Mettez à la place des points le verbe ETRE ou AVOIR au présent:

I. Nous le plaisir de vous informer que

2. - vous des rapports commerciaux avec cette société?

Aucun associé n' responsable.

Les parts sociales ne pas cessibles.

Ils une réservation.

Tu commanditaire?

J' une chambre à un lit.

Le télex taxé suivant la distance et la durée d'émis-

sion.

L'entreprise une vie propre.

Je une réunion d'affaires.

I1. Tu une vaste expérience de commissaire priseur.

Nous surpris de recevoir votre plainte.

Vous agent de change?


II. Mettez la terminaison des verbes:

Al. Je fabriqu- des fromages;    2. Tu rédig- un accusé de réception; 3. Elle livr- à domicile; 4. Le service du personnel embauch-   les candidats; 5. Nous téléphon- pour avoir plus de détails; 6. Vous dispos- de 60 m2 de surface; 7. Ils touch- un salaire hebdo­madaire;   8. Elles travaill- à mi-temps.

Bl. À quelle heure fin- tu?

Je fin- à 7 h 30.

Il établ- le planning de fabrication.

Nous établ- le bon de commande.

Vous établ- la facture.

Ils fin- le dépouillement du courrier.
Cl. J'offr- un commission de 10%.


Cela couvr- les frais de fonctionnement.

Nous nous permett-   de vous signaler que nous utilis- des avions fret.

Nos produits répond- aux besoins des acheteurs.


III. Mettez à la place des points les verbes entre parenthèses au présent:

Al. (remercier, porter). Nous vous de l'intérêt que

vous à nos produits.

(s'élever). La facture à 3000 euro.

(préférer). Ils créer une S.A.R.L., nous une S.A.

(s'avérer). Cela très urgent.

(essayer). J' de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de vente.

(essayer). Nous de relancer la consommation.

(essayer). Ils de reporter ce problème à plus tard.

(protéger) L'emballage les produits.

(protéger). Nous nos employés.


(posséder). Je un diplôme de secrétariat.

(posséder). Vous un cahier de charges?

(envoyer). Je vous les pièces détériorées.

(envoyer). Nous vous aujourd'hui l'avis d'ex­pédition.

(envoyer). Ils le produit semi-oeuvre.

(peser). Les stocks superflus sur la rentabilité de l'entreprise.

B. 1. (agir). Pour qui tu?

2. (agir). J' pour le compte d'un fabricant.

(choisir). Il un hachoir électrique.

(obéir). Nous aux lois.

(investir). Vous beaucoup.

(fournir). Ils des renseignements sur le marché.

C. 1. (faire). Elle paraitre une petite annonce dans la presse.

(faire) Nous lui passer un test.

(faire) Nous des heures supplémentaires.

(concevoir, s'élever). Nous que vos prix pro­portionnellement à la qualité.

(falloir). Dans un C.V. il tout dire.

(obtenir). Nous de bons résultats, mais eux, ils les meilleurs résultats.

(pouvoir). Je travailler à plein temps.

(répondre). Nos produits aux besoins des acheteurs.


IV. Répondez en fonction des indications données:

Modèle: Vous êtes le directeur? (PDG)

Non, je ne suis pas le directeur, je suis le PDG.

Tu as le cours de clôture ? (le cours d'ouverture).

Il spécule à la hausse ? (la baisse)

Vous partagez mon opinion? (leur opinion)

Est-ce qu'ils paient au comptant? (par traites)

Vous développez les exportations? (les importations).

V. Mettez les phrases suivantes à l'interrogatif avec "est-ce que':

Il possède des actions.

Tu fais des opérations d'arbitrage.

Ils détiennent des obligations.

Vous avez une copie des diplômes.

La réunion se tient en présence de Monsieur le président.

Je veux confirmer la prise en charge.


VI. Écrivez le sujet:

Moi, étais en contact direct avec la clientèle.

De quoi étais- chargé?

3. était obligé d'obéir à son patron.

4. étions répartis en groupes spécialisés par branches de clientèle.

étiez mécontents.

étaient stagiaires.

VII. Écrivez la terminaison pour l'imparfait:

La voiture roul à 100 km/h.

Pendant la durée de la formation nous percev 80% du salaire.

Vous dev rédiger les statuts de la société.

Ils désir agrandir leur magasin.

VIII. Mettez le verbe à l'imparfait:

A 1. Tu as le droit d'exiger le salaire convenu.

Vous avez un assortiment restreint.

Il a une grave maladie.

Ils ont un règlement intérieur.

Nous avons une absence motivée pour cause de ma­ladie.

J'ai deux associés.

Elle a trois légers retards en un an de travail.
B 1. Le régime fiscal est souple.

Vous êtes obligés de payer le salaire convenu.

Je suis le chef des achats.

Nous sommes au chômage.

Les charges sociales sont lourdes.

Tu es licencié.

C 1. Il envisage la modernisation de l'entreprise.

Ils veulent conquérir de nouveaux marchés.

Tu peux refuser.

Les stocks coûtent très cher.

L'entrepôt dispose de l'équipement nécessaire au préemballage.

Je tiens à jour le fichier clientèle.

Nous vendons les services mentionnés sur ce docu­ment.


IX. Complétez avec les verbes entre parenthèse à l'im­parfait.

(remplir) - Le producteur lui-même la fonction de grossiste.

(s'approvisionner) - Je auprès des producteurs.

(vendre) - Tu des biens d'équipement.

(être) - Le chiffre d'affaires de 10 millions.

(dépasser) - La production 2000 tonnes.

(avoir) - Nous une technologie ultramoderne.


X. Passé composé

I. Remplissez les points avec l'auxiliaire ETRE ou AVOIR au présent:

J' envoyé des factures rectificatives.

Tu échelonné les livraisons.

Il payé la totalité de ce qui restait.

Vous pensé à tout.

Nous vérifié ce lot.

Ils nous proposé des prix compétitifs.

Je me adressé à une maison concurrente.

Tu revenu très content.

Il parti pour le Portugal.


La Grèce s' spécialisée dans le transport maritime.

Quand vous partis?

Ils se engagés dans la compétition.

Nous discuté et nous . tombés d'accord.

J' versé la somme convenue au moment de la livrai­son.

Vous pouvez exercer un contrôle sur les produits que nous vendus.

Nous crédité votre compte de 10 000 F pour solde de votre facture.

//. Mettez le participe passé des verbes entre parenthèses:

Nous avons (expédier) un nouveau lot.

Les caisses ont été (prendre) au hasard parmi d'autres.

L'erreur a (être commettre) à l'emballage.

L'erreur est (devoir) à l'inattention d'un nouvel emballeur.

Ils ont (faire) une étude comparative.

Nous avons (mettre) le café en sacs.

J'ai (établir) le programme des livraisons.

Nous avons (rendre) l'acompte.

Ne sont pas (soumettre) aux dispositions de la loi les crédits qui sont (destiner) à financer les besoins d'une activité professionnelle, ceux (conclure) en la forme authentique.

///. Mettez au pluriel:

Le colis est arrivé en mauvais état.

Je suis rentré tard.

Elle est arrivée avant l'ouverture de la foire.

Il est venu mener l'enquête.

J'ai reçu la facture.

Tu as eu tort de t'inquiéter.

Il a constitué des stocks importants.

Le chèque a été accepté.



IV. . Mettez les verbes:

A. à la forme négative

1. Les normes ont visé la protection du consommateur. 2 Le profit a été distinct du salaire de l'entrepreneur.

J'ai vérifié la caisse à la réception.

Il en a informé l'expéditeur.

Nous y avons détecté des billets faux.

Vous avez eu la formation professionnelle adaptée.

B. à la forme interrogative:
Modèle:
Vous avez ouvert la caisse.

Est-ce que vous avez ouvert la caisse? Avez-vous ouvert la caisse?

Elle a dépouillé le courrier.

Vous avez reçu l'ensemble de la commande.

Tu as jeté un coup d'oeil sur le menu?

La somme convenue a été versée au moment de la livraison.


V. Justifiez l'accord du participe passé dans les phra­ses suivantes.

Les charges sociales ont été déduites.

Nous ne sommes pas satisfaits de notre fournisseur.

Il s'agit d'une question qui nous a intéressés.

La commande est fabriquée.

Ils se sont occupés uniquement des ventes.

Ils se sont serré la main.

VI. Terminez les phrases suivantes:

Modèle: Nous ne consulterons pas ce dossier parce que nous l'avons déjà consulté.

Nous ne réduirons pas les frais parce que

Tu ne répéteras pas ta question puisque

Vous n'irez pas chez ce client parce que

Nous ne commanderons pas de diapositives puisque

Je ne veux plus faire des essais parce que

Vous ne prenez pas ce dossier puisque

Tu ne recevras pas le colis parce que

Il n'effectuera pas ce paiement puisque


VII. A. Répondez en employant un pronom à la place du complément (attention à l'accord du participe passé, si nécessaire)

Modèle: Avez-vous échelonné les paiements? Oui, nous les avons échelonnés.

Avez-vous barré l'ancien prix d'un trait rouge?

Avez-vous supporté les frais de livraison?

Est-ce que l'usine vous a fourni le certificat de garantie?

Est-ce qu'ils vous ont envoyé les documents?

Ont-ils respecté les accords convenus?

Avez-vous reçu la nouvelle facture rectifiée?

Avez-vous averti le transporteur?

Avez-vous fait les recherches nécessaires?

B. Répondez aux questions en utilisant des pronoms:

Avez-vous exécuté la commande? Oui, je l'ai

As-tu reçu la marchandise commandée?

Est-ce que le directeur vous a présenté l'entreprise?

Avez-vous amélioré la qualité du produit?

Est-ce qu'on a maintenu le prix de vente?

Avez-vous augmenté la capacité de production?

As-tu accompagné la pièce d'une note explicative?

A-t-il lu les notes et les instructions?

Avez-vous avisé l'expédition?

C'est le tireur qui a émis la traite?

Le bénéficiaire en a touché le montant?

Vous avez fixé la date de l'échéance?

Avez-vous reçu notre avis relatif à l'ouverture du crédit?

Avez-vous prolongé la validité du crédit?


VIII. Donnez une réponse négative aux questions de l'exer­cice IX.

IX. A. Remplacez l'infinitif par le participe passé cor­rectement orthographié:

Cette société nous a (envoyer) plusieurs documents.

Voici les documents que cette société nous a (envoyer).

C'est elle qui nous a (donner) ces renseignements.

Il est question de lettres que nous avons (transmettre) à notre représentant.

L'étude qu'ils ont (faire) parait correspondre parfaitement à nos besoins.

Les opérations habituelles sont (effectuer) par toutes les banques.

Les documents qu'ils ont (joindre) à ce devis ne nous ont pas (satisfaire).

Ces marchandises n'ont pas (satisfaire) notre clientèle.

Les renseignements que le syndicat d'initiative nous a (transmettre) nous ont (induire) en erreur.

La facture et la lettre ont été (envoyer) 48 heures après la livraison.

La facture a été (établir) par le fournisseur et (envo­yer) au client.

Ces emballages sont (concevoir) pour maintenir chaque pièce bien en place.

Les services techniques nous ont (transmettre) les prix de revient par pièce.

Nous avons (commercer) la procédure de recouvre­ ment des créances.


X. Mettez au passé composé (attention à l'accord du participe passé).

(s'occuper) - Nous nous de problèmes administra­tifs.

(se développer) - L'entreprise considérablement.

(se montrer) - Ils favorables à cette idée collective.

(se présenter) Elle ne à l'entretien d'embauché.

(présenter) - Les garanties qu'il ne sont pas suffisantes.

(montrer) - Ils leur refus catégorique à ce sujet.

(se multiplier) - Les incidents

(multiplier) - Ils les documents type.

(préparer) - Nous la marchandise pour l'expédition.

(se préparer) - Nous pour expédier le restant de la marchandise.

(se déclarer) - Le client d'accord là-dessus.

(déclarer) - Le client qu'il avait besoin de l'article.


Le plus que parfait

/. Choisissez l'auxiliaire et mettez-le à l 'imparfait.

II mené l'affaire avec efficacité.

Elle restée seule.

Nous décidé de payer la totalité de la facture.

Tu n' pas pu assister au conseil d'administration.

J' allé à la même heure.

Vous été responsable du service des achats.

Je n' toujours pas reçu vos tarifs.

//. Complétez avec les verbes au plus que parfait:

Modèle: (commander) - J'avais commandé autre chose.

(insister) - J' pour une livraison aussi rapide que possible.

(promettre) - Ils nous une escompte de 2%.

(informer) - Nous votre représentant.

(louer) - II une voiture.

(se donner la peine) - Nous pour conclure cette affaire.

(téléphoner) - Je vous au sujet d'une commande.

7.(essayer) - Nous de susciter l'intérêt chez le consommateur.

(avoir) - II y . erreur dans la mise en sacs du sucre.

///. Mettez les verbes au plus que parfait

La facture a été envoyée.

Les charges sociales seront déduites.

Nous ne sommes pas satisfaits de ce fournisseur.

La livraison est prévue fin avril.

IV. Mettez les verbes entre parenthèses au PASSÉ COM­POSÉ ou PLUS QUE PARFAIT:

Nous (accepter) les modalités de paiement que vous nous (adresser).

J'(recevoir) 100 chemises homme au lieu de 50 que je vous (commander).

La qualité que je (recevoir) ne correspond pas à celle que je (convenir).

Le colis dont vous nous (annoncer) l'expédition ne nous encore (parvenir).

Le modèle que je vous (commander) ne pas (être) de fabrication courante.



Nu se poate descarca referatul
Acest referat nu se poate descarca

E posibil sa te intereseze alte referate despre:


Copyright © 2024 - Toate drepturile rezervate QReferat.com Folositi referatele, proiectele sau lucrarile afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul referat pe baza referatelor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }