QReferate - referate pentru educatia ta.
Cercetarile noastre - sursa ta de inspiratie! Te ajutam gratuit, documente cu imagini si grafice. Fiecare document sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.



AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Documente romana

Management du curriculum



MANAGEMENT DU CURRICULUM. MANAGEMENT DE LA CLASSE


A. DÉFINITIONS. FONCTIONS


Généralement, le management signifie la direction formelle d`une organisation/ des activités, par la coordination des activités/ des individus/ des groupes pour réaliser les objectifs proposés.

Les fonctions du manager sont :



dirigées sur la TACHE : structuration, monitorisation, développement.

dirigées sur l`INDIVIDU : motivation, implication, participation, formation et développement personnel

dirigées sur le GROUPE/ l`ÉQUIPE : dynamique du groupe/ de l`équipe, négociation et résolution des conflits, développement des équipes.


B. SENS ET ACCEPTATIONS


En sens large, le management se réfère à la réalisation par l`enseignant, de toutes les fonctions manageriales reconnues dans les trois domaines : Tache, Individu, Groupe/ Equipe. Cela couvre toute l`activité de l`enseignant : projection, application et évaluation des influences éducationnelles qui concourent à la réalisation des finalités proposées par le curriculum, coordination. On peut identifier quatre domaines majeurs de l`activité de l`enseignant en tant que manager du curriculum :

établissement du BUT : décisions concernant les finalités, les objectifs de référence subordonnés aux objectifs généraux ( cadre), les compétences spécifiques qui dérivent des compétences générales.

établissement du CONTENU : décisions concernant la modalité d`enseigner pour atteindre au but.

établissement de la PÉDAGOGIE : décisions concernant la modalité d`enseigner aux élèves.

établissement des RESSOURCES : décisions concernant le temps nécessaire, les matériaux, le coût de l`enseignement.


En sens restreint, le management du curriculum/ de la classe vise la réalisation de la fonction de conduite opérationnelle, c`est-à-dire l`utilisation concrète et la coordination ( au niveau formel et informel) des ressources humaines et nonhumaines ( matérielles, informationnelles, de temps, d`autorité, de pouvoir) pendant la classe pour réaliser le plan établi et pour atteindre au résultat désiré.



C. LE MILIEU ÉDUCATIONNEL


Le professeur travaille dans un milieu éducationnel qui représente l`écosystème des individus, des choses, des informations et des états d`ame qui déterminent et/ou influencent un certain processus/ une certaine relation éducationnelle.

Les paramètres du milieu éducationnel sont :

physiques : l`espace, l`éclairage, les appareils, les matériaux, les auxiliaires curriculaires

informationnels : l`information et le niveau de connaissance du professeur et des élèves, les sources d`information

humains : états d`ame, organisation du groupe, relations de communication entre les professeurs, les élèves, les professeurs et les élèves, styles manageriaux ( directif, consultatif, participatif), les états de l`ego activés ( parent, adulte, enfant).


D. LES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DU MANAGEMENT DES SITUATIONS ÉDUCATIONNELLES



o  La politique générale de l`école et de la culture de l`organisation scolaire : valeurs, représentations, modèles de comportement qu`on désire copier, suivre et respecter dans une école.

o  Le système de réglémentations et les normes de la vie scolaire : le règlement scolaire et tout ce qui définit les comportements permis, obligatoires ou interdits.

o  Les projets concernant la formation éducationnelle initiale réalisés par les professeurs : planification, projets de leçon, par lesquels on régit une séquence concrète d`apprentissage.

o  L`ambiance et l`accès aux ressources : on recommande des espaces «  flexibles », adaptés aux besoins concrets, qui permettent l`accès aux ressources du professeur mais aussi des élèves.

o  Le comportement du professeur et des élèves, la méthodologie utilisée, les rôles assumés par chacun, «  les états de l`ego » activés. Tout cela constitue ce qu`on appelle la stratégie didactique.

o  La discipline : est-elle imposée ou librement assumée ? Qu`est-ce qui prédomine ? Les intentions positives, formatives ou celles négatives, punitives ? Y a-t-il des moyens efficaces pour aborder les comportements inacceptables ?

o  Le respect de soi-même et des autres : respect de l`identité de chacun, des différences culturelles et communautaires, la préoccupation d`encourager le développement personnel de chaque élève sans lui imposer des «  modèles », l`utilisation de l`appréciation positive basée sur des points forts, sans extrapoler les points faibles.

o  L`évaluation réalisée conformément aux critères connus et partagés par tous ; il est important qu`elle soit supportive et non pas punitive, négociée et non pas imposée, co-évaluative, qu`elle combine l`évaluation et l`autoévaluation, qu`on apprécie les «  produits » mais également les «  effets » éducationnels.


E. L`ATMOSPHÈRE PÉDAGOGIQUE


L`atmosphère pédagogique créée par l`enseignant représente l`un des facteurs décisifs pour la réussite de l`activité didactique. Elle détermine et influence le comportement de l`élève.

Il est donc, absolument nécessaire, que la formation ( initiale et continue) de l`enseignant couvre également les aspects suivants :

devenir conscient et savoir choisir la modalité de penser, de sentir, de se comporter comme professeur.

être convaincu que l`atmosphère qu`on crée en classe doit être de qualité et qu`un professeur influence ses élèves par sa propre conduite.

En tant que professeur, il est donc très important d`essayer à diminuer la distance entre ce qu`on fait et ce que l`on croit faire, c`est-à-dire à réduire la distance entre l`effet psychologique que l`on croit produire sur la classe par sa propre conduite et l`effet produit en réalité.

Le long de sa carrière, un enseignant parcourt plusieurs étapes :

l`incompétence inconsciente : on n`est pas conscient de ce qu`on ne fait pas bien.

l`incompétence consciente : on se rend compte du fait qu`on fait des choses autrement qu`il le faut.

la compétence consciente : on croit pouvoir mieux faire une chose si l`on s`y concentre.

la compétence inconsciente : tout devient normal, on peut diriger son attention vers d`autres aspects.

Les quatre étapes qui font également l`objet de l` ( auto) formation, se réfèrent à tous les aspects de la conduite didactique et a l`impact de celle-ci sur l`activité de l`élève : la manière d`entrer en classe, de regarder les élèves, de savoir écouter, de savoir expliquer, l`impatience que l`on trahit parfois lorsqu`on essaie de se montrer patient, la réaction psychologique devant les problèmes difficiles, la manière de faire voir la satisfaction ou le mécontentement, les signaux subtils d`acceptation, de rejet ou de critique qu`on transmet aux élèves.

Il est extrêmement difficile, mais non pas impossible, pour un enseignant d`améliorer ou de changer sa conduite. C`est pour cela qu`il doit accepter le risque de se rendre compte qu`il n`est pas vraiment ce qu`il pense être.



Nu se poate descarca referatul
Acest document nu se poate descarca

E posibil sa te intereseze alte documente despre:


Copyright © 2024 - Toate drepturile rezervate QReferat.com Folositi documentele afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul document pe baza informatiilor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }