QReferate - referate pentru educatia ta.
Referatele noastre - sursa ta de inspiratie! Referate oferite gratuit, lucrari si proiecte cu imagini si grafice. Fiecare referat, proiect sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.

AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Referate franceza

Diana





Pourtant, elle ne dit que des choses simples, elle raconte des histoires où l’on découvre des choses très belles qu’on n’avait jamais remarquées jusque-là. Et puis il parle de choses injustes, de gens qui souffrent et qui meurent et dénonce les responsables. Que ce soit en poésie ou en chant, les artistes puisent leur inspiration dans la vie de tous les jours. Jacques Prévert est l’un des pionniers de ce mouvement qui présente le quotidien. Poète à l’époque du surréalisme, Prévert s’amuse à jouer avec les mots, transforme les banalités de la vie et y glisse un message. Il présente le quotidien et ajoute quelques exagérations, bien de son époque, pour illustrer sa pensée. Jacques Prévert brosse un tableau de la vie et la peint de plusieurs couleurs, sous plusieurs angles.
Puisque Prévert et sa poésie ne font qu’un, il est nécessaire, pour apprécier et comprendre l’une, de bien connaitre l’autre. C’est pourquoi cette recherche portera sur l’auteur, ses thèmes favoris et sa forme d’expression. Jacques est un enfant heureux et gai qui rit en toutes circonstances. Il ne manque aucune fête, aucun cirque et déjà, se passionne pour le monde du théatre. Son père qui connaissait des acteurs, l’emmenait en coulisses avant que les spectacles ne commencent.
Jacques ne veut rien savoir de tout ce qui s’appelle PRISON, il n’aime guère les prêtres et serviteurs d’église, car cela représente, à ses yeux, le pouvoir autoritaire, la passéisme le plus absolu et le conformisme le plus borné. La violence de l’anticléricalisme prévertien sera souvent rejetée avec dégoût et escamotée au profit de son intérêt pour les enfants, les fleurs ou les petits oiseaux.
Sa mère commence, dès son jeune age, à lui lire des contes de fées, elle l’initie au monde la fiction et du rêve. C’est elle qui lui apprend à lire.
Ses préférences : David Copperfield, La Dame de Montsoreau, Les Trois Mousquetaires
Les jeux ont beaucoup d’attrait pour Jacques. Tout jeune, il se lie d’amitié avec
Louis Aragon.
Le premier février 1907, Jacques Prévert arrivé à Paris, débute l’école et ce, en retard ! Il déteste rester des heures sans bouger, à écouter un maitre ennuyeux qui le gronde lorsqu’il regarde les oiseaux ou les fleurs à l’extérieur. Ce dégoût se transposera dans ses écrits Page d’écriture et Le Cancre ( Paroles ).
Il accompagne souvent son père chez les pauvres et il se met à les aimer, à comprendre leurs joies et leurs peines, à découvrir les trésors de générosité, de délicatesse et de poésie qui se cachent au fond du cœur des plus démunis de la société.
Il constate que le monde n’est pas toujours bon ; mais heureusement il y a le rêve, la lecture et le cinéma Son petit frère, Pierre, deviendra metteur en scène et Jacques écrira les scénarios et les dialogues d’un grand nombre de films.
C’est l’époque du cinéma muet ( 1908 ). Le soir, il va souvent au théatre, sans payer ( son père est critique dramatique ) et il dévore plusieurs livres. L’école est insupportable pour lui et son frère Jean, donc ils changent d’école ( une grande cour exposée au soleil et de beaux arbres ).
Il commence de plus en plus à faire l’école buissonnière et il s’instruit dans la rue. Le regard de Jacques se teint de tristesse et ne le quittera jamais tout à fait, à la vision désolante du monde qui l’entoure.
1910 - Il déménage à nouveau et se fait de nouveaux amis dont Gavroche. Ils font les cents coups et se retrouvent même au commissariat de police. Ces errances ne l’empêche pas de décrocher son " certificat d’études ", qui ne lui procure aucune satisfaction particulière.
- Sa joyeuse insouciance de ses premières années se brisa définitivement vers 10-11 ans, " l’indifférence " est devenue une forme de sagesse.
1914 : Il abandonne définitivement l’école et essaie de gagner sa vie. Parallèlement, la guerre s’est déclaré et dans toute son atrocité, elle lui fait horreur.
1920 : Il est forcé de s’engager dans la marine ( son attitude n’est pas exemplaire et il fréquente souvent les prisons ).
1922 : Le service militaire s’achève enfin.
Le goût pour la littérature ne fait que s’amplifier ( il fréquente les librairies et rencontre
des auteurs ).


loading...

Descarca referat

E posibil sa te intereseze alte referate despre:


Copyright © 2017 - Toate drepturile rezervate QReferat.ro Folositi referatele, proiectele sau lucrarile afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul referat pe baza referatelor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }

Referate similare:





loading...


Cauta referat