QReferate - referate pentru educatia ta.
Referatele noastre - sursa ta de inspiratie! Referate oferite gratuit, lucrari si proiecte cu imagini si grafice. Fiecare referat, proiect sau comentariu il poti downloada rapid si il poti folosi pentru temele tale de acasa.

AdministratieAlimentatieArta culturaAsistenta socialaAstronomie
BiologieChimieComunicareConstructiiCosmetica
DesenDiverseDreptEconomieEngleza
FilozofieFizicaFrancezaGeografieGermana
InformaticaIstorieLatinaManagementMarketing
MatematicaMecanicaMedicinaPedagogiePsihologie
RomanaStiinte politiceTransporturiTurism
Esti aici: Qreferat » Referate franceza

Auguste Renoir




loading...

Pierre-Auguste Renoir est né ŕ Limoges le 25 février 1841.
L ' enfance - Les débuts
Son pčre, Léonard Renoir est tailleur de pierres.
Sa mčre, Marguerite Merlet, couturičre.

Cette famille modeste, de six enfants, décide en 1845 de venir ŕ Paris dans l 'espoir d ' y trouver de meilleures conditions de travail.

A 7 ans, Renoir entre chez les Frčres des écoles chrétiennes.
Il rejoint les chœurs de l 'église Saint-Roch dont le maitre est Charles Gounod.
Renoir dessine déjŕ trčs bien et remplit de dessins, ses cahiers de classe .
Rapidement, il doit contribuer ŕ l 'entretien de sa famille. Ses parents décident de le retirer de l 'école et, ŕ 13 ans, il entre en apprentissage chez les frčres Lévy dans un atelier de peinture sur porcelaine.
Pendant quatre années, il va peindre des fleurs, des bouquets et autres ornements sur des assiettes de porcelaine .
En 1858, les procédés d 'impression mécanique prennent le pas sur le travail manuel. Les Frčres Lévy doivent fermer et, ŕ 17 ans, Renoir doit chercher un autre travail.
Il entre alors chez M Gilbert, il peint des fętes galantes ou mythologiques ŕ la maničre de Watteau sur des stores et des éventails.Tout comme chez les frčres Lévy, il est trčs apprécié par son employeur pour son travail remarquable de décorateur, mais il ne pense qu 'ŕ une seule chose:

"Devenir un jour peintre "
Ses débuts (1862 - 1869)

En 1862, il se décide ŕ abandonner son métier. Il est reçu ŕ l 'école des beaux-arts, 68e sur 80 et s 'inscrit dans l 'atelier de Charles Gleyre.
Il a 21 ans, il est enfin "peintre ".

C 'est une vie difficile qui commence pour lui car il faut manger, payer l 'atelier, les modčles et les cours.
Dans l 'atelier, Renoir fait connaissance d 'Alfred Sisley, de Frédéric Bazille et de Claude Monet. Ils ont tous ŕ peu prčs le męme age et des préoccupations semblables. Les plus aisés vont aider les plus démunis. Ils vont travailler et se distraire ensemble. Ils admirent Delacroix, Corot, Courbet et ne jurent que par Edouard Manet.
Lorsqu 'en 1864, Charles Gleyre prend sa retraite, Renoir et ses amis décident de continuer seuls.
Au printemps, ils se retrouvent dans la foręt de Fontainebleau pour peindre en plein air.
Renoir se rend souvent chez son ami Jules le Cœur, peintre, qui possčde une propriété dans la foręt, ŕ Marlotte.


Ils se retrouvent également dans le cabaret de la mčre Antony, rendez-vous des futurs impressionnistes bientôt appelés "la bande ŕ Manet ".


Vers 1866, il rencontre Gustave Courbet dont on retrouve l 'influence dans "Diane chasseresse ".





A la męme époque, chez Jules le Cœur, Renoir fait la connaissance de Lise Tréhot. Elle a 18 ans et va devenir sa maitresse. Elle sera son modčle préféré jusqu 'en 1872, date ŕ laquelle elle épousera l 'architecte Georges Bričre de l 'Isle. Nombre de toiles de Renoir portent son nom: "Lise ŕ l 'Ombrelle ", "Lise cousant ", ou encore
"Lise ou la bohémienne ".








Les temps sont durs pour les jeunes peintres, Renoir n 'a plus un sou depuis bien longtemps. Il se rend réguličrement ŕ Bougival pour retrouver Monet, aussi démuni et miséreux que lui. Ils ne mangent pas tous les jours ŕ leur faim et comme leurs amis Sisley et Pissarro subsistent plus qu 'ils ne vivent. Pourtant, męme s 'ils ne peuvent acheter toutes les couleurs dont ils ont besoin, c 'est dans leur art qu 'ils vont puiser l 'espoir et l 'envie de se battre.

Et c 'est ensemble, sans jamais se décourager que Renoir et Monet vont peindre sur la rive d 'un lieu ŕ la mode: "La Grenouillčre ", un caboulot, monde de couleur et de gaieté, entre Chatou et Bougival oů l 'on se retrouve pour discuter, danser, et faire du canotage.
En ces années 1860-1870, il est plus que vital, pour Renoir et ses
Amis.
La période "impressionniste "

A l 'époque, pour un peintre, la seule solution pour se faire connaitre est de participer aux salons. Cependant le jury du salon officiel et le public acceptent mal les jeunes peintres en rupture totale avec le classicisme du moment.
En 1864, Renoir fait un premier envoi pour attirer l 'attention des amateurs : "Esmeralda " inspiré de Notre Dame de Paris. La toile est acceptée mais aprčs la fermeture du salon, Renoir s 'auto-critique, la trouve mauvaise et la détruit.
Au printemps 1870, Renoir et ses amis participent au salon mais la guerre contre la Prusse et ses alliés éclate en juillet. Renoir rejoint le corps des cuirassiers.


loading...
Descarca referat

E posibil sa te intereseze alte referate despre:


Copyright © 2017 - Toate drepturile rezervate QReferat.ro Folositi referatele, proiectele sau lucrarile afisate ca sursa de inspiratie. Va recomandam sa nu copiati textul, ci sa compuneti propriul referat pe baza referatelor de pe site.
{ Home } { Contact } { Termeni si conditii }

Referate similare:





loading...


Cauta referat